Bilan Adulte

Qu’est-ce que c’est ?

Le bilan neuropsychologique chez l’adulte n’est pas un examen psychologique au sens classique , ainsi il n’y a pas d’exploration du vécu, de la problématique relationnelle, des conflits inconscients. La passation de quelques tests d’intelligence (QI)  n’est qu’un des éléments du bilan qui comporte des exercices évaluant l’ensemble du fonctionnement cognitif et émotionnel.

La base du raisonnement est le recours systématique à des tests étalonnés qui  précisent des  références normatives en fonction de l’âge, du niveau d’étude. Cette variabilité est prise en compte grâce à une multitude de norme précise. La pathologie se définit comme un écart à la norme d’au moins 1,5 ou 2 écarts‐types, associé à un fonctionnement difficile au sein du milieu familial, social ou scolaire.

A quoi ça sert ?

Chez l’adulte, un bilan neuropsychologique est recommandé lorsqu’une personne présente des difficultés intellectuelles/cognitives (ex: troubles de la mémoire, de l’attention, du langage, de l’écriture, de l’organisation/planification, des mouvements, de reconnaissance visuelle, etc.), des difficultés comportementales (ex: apathie, désinhibition, impulsivité, évitements) qui ont un impact négatif dans la vie personnelle, professionnelle et/ou relationnelle.

Ces difficultés, rapportées par la personne et/ou par ses proches, peuvent avoir des origines diverses récentes ou anciennes:

  • Antécédents de trouble développemental (ex: TDA/H, dyspraxie, dyslexie…)
  • Tumeur cérébrale
  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Maladie neurodégénérative (Parkinson, Alzheimer, Sclérose en Plaque…)
  • Maladie métabolique
  • Traumatisme crânien

Concrètement, comment ça se passe ?

Temps 1 : Avant tout, une consultation avec l’adulte (les proches si besoin) afin de cerner le parcours des difficultés; Divers questionnaires sont alors donner et à remplir.

Temps 2 : Ensuite,des évaluations réparties sur 2 séances (2h30 par séance)

Suite à ce temps de bilan, une rédaction de bilan complet est réalisée par la psychologue. Ce dernier comporte les résultats détaillés de l’évaluation, les conclusions et les recommandations qui en découlent.

Temps 3 : Finalement, un entretien de compte-rendu du bilan avec les explications sur les recommandations

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