Bilan Enfant

Quand demander un bilan neuropsychologique pour son enfant ?

 

Si votre enfant:

  • manque de motivation,
  • a peur de l’échec,
  • se désespère,
  • s’énerve rapidement,
  • est en échec scolaire,
  • n’a aucune relation amicale

Ce bilan peut l’aider et vous aider à comprendre ce qu’il se passe.

 

Qu’est-ce que c’est qu’un bilan neuropsychologique pour les enfants ?

Le Bilan neuropsychologique chez l’enfant n’est pas un examen psychologique au sens classique :ainsi, pas d’exploration du vécu, de la problématique relationnelle, des conflits inconscients. La passation de quelques tests d’intelligence (QI)  n’est qu’un des éléments du bilan qui comporte des exercices évaluant l’ensemble du fonctionnement cognitif et émotionnel.

Ce bilan ne se justifie qu’à partir de 3 ou 4 ans.

Le principe de ce bilan est de se référer aux étapes du développement cognitif « classique » retrouvé chez la majorité des enfants qui fonctionnement bien dans leur environnement (familial, social, scolaire).

La base du raisonnement est le recours systématique à des tests étalonnés qui  précisent des  références normatives en fonction de l’âge. On ne réussit pas les tests de la même façon selon que l’on ait 6 ans, 8 ans ou 12 ans. Cette variabilité en fonction de l’âge est prise en compte grâce à une multitude de norme précise. La pathologie se définit comme un écart à la norme d’au moins 1,5 ou 2 écarts‐types, associé à un fonctionnement difficile au sein du milieu familial, social ou scolaire.

 

A quoi ça sert ?

Chez l’enfant, le neuropsychologue peut diagnostiquer des pathologies dites «développementales» ou de fonctionnement cognitif atypique et proposer de la rééducation et des aménagements scolaires et environnementaux de manière large.

Ce bilan permet, par exemple, un diagnostic :

  • TDAH (Trouble du déficit de l’Attention et de l’Hyperactivité)
  • Précocité intellectuelle
  • Dysfonctionnement non verbaux
  • Autisme (Trouble envahissant du Développement)
  • Syndrome d’Asperger
  • Phobie et TOC
  • Syndrome de Gilles de la tourette
  • Dyspraxie
  • Dysphasie
  • Dyslexie
  • Dyscalculie
  • Dysgraphie

Ce diagnostic et le détail du fonctionnement cognitif et émotionnel de l’enfant permet de :

  • Déterminer la cause de certaines dysfonctions qui affectent la pensée, le comportement, l’apprentissage
  • Déterminer le type de personnalité de l’enfant, sa façon d’apprendre, de comprendre, ses forces et ses faiblesses
  • Dépister les problèmes tôt, et de pouvoir non seulement traiter mais prévenir
  • Vérifier les bienfaits d’une médication et suivre son évolution, suite à un diagnostic médical ou à un traitement
  • et surtout d’établir ses besoins particuliers et des propositions d’adaptation

Concrètement, comment cela se passe ?

Temps 1 : Avant tout, une consultation avec les parents et l’enfant, ou juste l’adulte afin de cerner le parcours des difficultés; Divers questionnaires sont alors donner et à remplir par les parents et les enseignants, ou l’adulte lui-même et sa famille;

Temps 2 :  Ensuite, des évaluations pour l’enfant réparties sur 2 séances (2h30 par séance)

Suite à ce temps de bilan, une rédaction de bilan complet est réalisée par la psychologue. Ce dernier comporte les résultats détaillés de l’évaluation, les conclusions et les recommandations qui en découlent.

Temps 3 : Enfin, une entrevue avec les parents, les enseignants et les autres professionnels au sein même du milieu scolaire (équipe éducative si besoin).

 

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