Bilan Neuropsychologique

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est la science qui étudie les relations entre le cerveau et les fonctions cognitives (mémoire, attention, raisonnement, capacité d’adaptation, langage, calcul, reconnaissance des objets, etc.). C’est une discipline d’avenir aux objectifs adaptés à la recherche et à l’évolution scientifique.

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie est un professionnel de la neuropsychologie parmi d’autres (orthophoniste, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, médecin, éducateur, etc.). Ses interventions sont centrées sur l’évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux. Il est psychologue et utilise donc les connaissances et méthodes de la psychologie (par ex. les tests tels que ceux qui permettent le calcul d’un QI).

Quelles sont les compétences d’un neuropsychologue ?

Ses compétences s’exercent dans l’évaluation et la prise en charge des personnes qui sont victimes de pathologies qui affectent leur fonctionnement cérébral. Ces pathologies sont très nombreuses mais chez l’adulte, elles correspondent principalement:

  • aux maladies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés)
  • aux maladies neuro-inflammatoires (Sclérose En Plaques)
  • à la cérébro-lésion (Traumatismes crâniens, Accidents Vasculaires Cérébraux, Anoxie, Tumeurs cérébrales, etc.)

A la suite de ces maladies, la personne perd fréquemment certaines de ses capacités cognitives et son comportement change. Il est alors important de pratiquer un examen cognitif car les répercussions sur la vie de la personne peuvent être multiples et la placer dans une situation de handicap souvent invisible pour elle-même et son entourage.

Un bilan cognitif pratiqué par un professionnel compétent en neuropsychologie permet de montrer qu’elles ont en fait une cause cérébrale. Dans certains cas, et selon le type de troubles cognitifs et leur gravité, il est possible de proposer une rééducation. De l’information et des conseils pour la famille peuvent alors être donné pour mieux vivre au quotidien.

Le neuropsychologue peut-il évaluer mon enfant ?

Chez l’enfant, un fonctionnement/développement cérébral atypique peut être associé à  :

  • une précocité intellectuelle
  • un trouble des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie)
  • un trouble de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH)

Pour ces enfants, ces anomalies développementales peuvent avoir de lourdes conséquences au niveau scolaire, social et familial. Par conséquent, un bilan neuropsychologique peut permettre la mise en place d’adaptation scolaire et un suivi neuropsychologique peut permettre à l’enfant de poursuivre son développement cognitif, social, ainsi que ses apprentissages scolaires.

Quelles sont les prestations que vous propose la neuropsychologue de CES-AR ?

Les différents bilans proposés :

Si vous souhaitez contacter notre neuropsychologue, cliquez ici

 

logo ces-ar neuropsychologie, bilan neuropsychologique Chambéry
CES-AR Cognition Emotion Sport de l’Accompagnement à la Recherche