Bilan Vieillissement

Quand faut-il consulter ?

Les premiers signes visibles d’apparition des maladies neurologiques du vieillissement, appelés aussi maladies neurodégénératives (ex : maladie d’Alzheimer) sont des signes cognitifs. Il peut s’agir par exemple des troubles de la mémoire et du langage très spécifiques qui sont mis en évidence dans le bilan vieillissement neuropsychologique.

Attention, des troubles de la mémoire et de l’attention ont tendance à générer beaucoup d’inquiétudes chez la personne âgée et ses proches. Or des oublis, des erreurs d’inattention ne sont pas forcément le signe d’une maladie neurodégénérative.

Le bilan neuropsychologique dans le cadre du vieillissement  peut donc être utile. Ce peut être le cas pour toutes les personnes qui se posent la question de l’apparition d’une maladie neurodégénérative pour elle-même ou pour leur proche.

A quoi ça sert un bilan neuropsychologique du vieillissement ?

Le bilan neuropsychologique du vieillissement est particulièrement indiqué afin de différencier des difficultés cognitives qui traduisent les tous premiers signes d’une maladie neuro-dégénérative. Ou au contraire celles liées au vieillissement normal, à l’anxiété ou à des troubles de l’humeur.

Le bilan neuropsychologique permet donc le diagnostic de pathologie neurodégénérative. S’il est fait rapidement, il permet au patient de bénéficier de traitement et de rééducation qui retarderont l’évolution de la maladie. Le stade intermédiaire entre le vieillissement normal et le vieillissement pathologique (stade de déficits cognitifs légers ou MCI, Mild Cognitive Impairment) est aisément détecté par l’évaluation neuropsychologique.

Qu’est ce que c’est un bilan neuropsychologique du vieillissement ?

Le bilan neuropsychologique du vieillissement chez l’adulte âgé n’est pas un examen psychologique au sens classique. Il n’a pas d’exploration du vécu, de la problématique relationnelle, des conflits inconscients. La passation de quelques tests d’intelligence (QI)  n’est qu’un des éléments du bilan. Celui-ci comporte des exercices évaluant l’ensemble du fonctionnement cognitif et émotionnel.

Ce bilan se justifie à tout âge s’il y a doutes ou inquiétudes.

Le principe de ce bilan est de se référer au fonctionnement cognitif « classique ». Cela se retrouve chez la majorité des personnes du même âge, du même niveau d’étude et qui fonctionnent bien dans leur environnement (familial, social, professionnel).

La base du raisonnement est donc le recours systématique à des tests étalonnés qui  précisent des  références normatives en fonction de l’âge, du niveau d’étude et du milieu socio-professionnel. En effet, on ne réussit pas les tests de la même façon selon notre âge et le milieu dans lequel nous avons évolué (attention aux idées reçues, on peut être plus efficace sur certaines tâches en vieillissant). Cette variabilité est prise en compte grâce à une multitude de norme précise. La pathologie se définit comme un écart à la norme d’au moins 1,5 ou 2 écarts‐types, associé à un fonctionnement difficile au sein du milieu familial, social ou professionnel, en rupture avec le fonctionnement antérieur propre à la personne.

Concrètement, comment ça se passe ?

Temps 1 : Avant tout, une consultation avec l’adulte (les proches si besoin) afin de cerner le parcours des difficultés; Divers questionnaires sont alors donner et à remplir.

Temps 2 : Des évaluations réparties sur 1 ou 2 séances selon la fatigabilité (2h30 d’évaluation)

Suite à ce temps de bilan, une rédaction de bilan complet est réalisée par la psychologue. Ce dernier comporte les résultats détaillés de l’évaluation, les conclusions et les recommandations qui en découlent.

Temps 3 : Un entretien de compte-rendu du bilan avec les explications sur les recommandations. Un suivi en remédiation cognitive peut être proposé. Un suivi psychologique ponctuel peut également être proposé pour accompagner la personne et/ou ses proches à l’annonce d’un diagnostic. Une prise en charge psychothérapeutique régulière est parfois nécessaire.

 

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