Chargement…

Cognition

Bilan neuropsychologique adapté à votre âge et vos besoins.

Emotion

Suivi psychologique adapté à vos besoins.

Sport

Accompagnement adapté à vos objectifs.

Psychologue spécialisée en TCC

Notre psychologue est également spécialisée en thérapies cognitives et comportementales (TCC). Pour voir le détail de ces formations, cliquez ici.

C’est quoi les TCC ?

Il s’agit d’une approche clinique particulière qui est une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. L’essence de cette psychothérapie est la méthode expérimentale. Le but est de comprendre et modifier les comportements dysfonctionnels ainsi que les pensées et émotions qui y sont associés.

Les TCC et cognitives sont donc des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur la méthode expérimentale mais appliquée au cas d’une personne. Maintenant, largement connues tant du grand public que des professionnels, Les TCC sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés. Plus que les techniques efficaces, Les TCC proposent une analyse du fonctionnement humain basée sur les théories de l’apprentissage. Ainsi, le postulat de base des TCC considère qu’un comportement inadapté [ex: phobie] est systématiquement le résultat d’apprentissages. Ces apprentissages sont liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences (renforcements) de l’environnement.
La thérapie visera donc à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté pour le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage.

Les thérapies comportementales et cognitives se distinguent ainsi des autres thérapies par certaines caractéristiques :

  • l’accent mis sur les causes actuelles du comportement problème ;
  •  le changement durable du comportement est évalué, et considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie ;
  • les procédures de traitement sont décrites objectivement et sont donc reproductibles. Ainsi, d’autres thérapeutes peuvent les utiliser pour des patients ayant des difficultés similaires.

C’est le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche. Une méta-analyse en 2012 recense plus de 269 méta-analyses sur l’efficacité des TCCs !
En abrégé on peut donc utiliser «TCC» ou «TCCE». En anglais on parle de « CBT » : Cognitive Behavioral Therapy. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Association Française de Thérapies Cognitives et Comportementales -AFTCC à propos des TCC

Pour quelles pathologies les TCC sont particulièrement recommandées ?

Les TCC sont recommandées par la Haute Autorité de Santé pour de nombreux troubles tels que :

Notre psychologue est capable de mener votre thérapie dans tout type de pathologie avec une spécialité dans la prise en charge des troubles des conduites alimentaires.

N’attendez plus consultez nos tarifs ou contactez notre psychologue, Morgane METRAL !

 

Psychologue CES-AR Cognition Emotion Sport de l'Accompagnement à la Recherche
CES-AR Cognition Emotion Sport de l’Accompagnement à la Recherche